Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Eau du Bassin Rennais rejoint officiellement le réseau des Sites pilotes Eau & Bio

Retenue de Rophémel sur la Rance

Le 28 janvier 2016, Eau du Bassin Rennais a officiellement rejoint le réseau national des Sites Pilotes Eau et Bio. La signature de la charte d’engagement s’est faite en présence de Yannick Nadesan, le Président de la Collectivité, et Jean-Paul Gabillard, Secrétaire national de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).

Le réseau des sites pilotes Eau & Bio – animé par la FNAB depuis 2010 – est un réseau de co-production, de mutualisation et d’expérimentation. Il réunit les territoires les plus innovants et engagés dans la problématique agricole – plus particulièrement l’agriculture biologique – dans un contexte de protection ou de reconquête de la qualité de l’eau.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais produit et distribue l’eau potable pour 466 000 habitants. Elle est composée de Rennes Métropole (43 communes) et de 13 autres communes. Le Bassin Rennais est alimenté en eau potable par 12 captages, dont les bassins versants totalisent une surface très importante : 1 500 km2 .

Pour répondre à l’enjeu de qualité de l’eau, des programmes de protection des ressources en eau sont en cours sur tous les secteurs pour accompagner la profession agricole (2 000 exploitations concernées), mais aussi les collectivités, les entreprises et les particuliers à faire évoluer leurs pratiques.

Ces programmes incluent déjà des actions visant au développement de l’agriculture biologique qui est un mode de production respectueux de la qualité de l’eau, en plus d’être rémunérateur pour les producteurs :

  • Ÿ  proposition de diagnostics et d’accompagnement à la conversion en bio : une cinquantaine réalisés,
  • Ÿ  promotion des Mesures Agri-Environnementales bio (aides financières) : 80 exploitations concernées,
  • Ÿ  démonstrations de désherbage mécanique et participation financière à l’achat de matériel,
  • Ÿ  financement des projets d’Agrobio35 (groupement de producteurs bio d’Ille et Vilaine) « Défi familles à alimentation positive » sur le Bassin Rennais visant à accompagner des familles à s’alimenter en bio local sans augmenter leur budget.

Pourquoi la Collectivité Eau du Bassin Rennais a-t-elle décidé d’intégrer le réseau des sites pilotes Eau et Bio ?

Malgré les actions déjà engagées, la place du bio sur les bassins versants des captages d’Eau du Bassin Rennais reste faible: 2,2 % de la surface agricole ; à comparer aux 4,1 % de la moyenne de la région Bretagne.

Cette faible proportion peut s’expliquer par l’intensification de la production agricole sur les aires d’alimentation, et cela amène la Collectivité à rechercher des expériences transposables issues du réseau.

Par ailleurs, la Collectivité Eau du Bassin Rennais souhaite mettre à disposition du réseau son expérience en matière de reconquête de la qualité d’eau. Le projet innovant « Eau en Saveurs® » intéresse particulièrement les autres membres du réseau. Le principe : valoriser les productions agricoles issues des aires de captage et respectueuses de l’environnement. Dans un premier temps, ces produits visent à être distribués dans les restaurations collectives.

L’innovation du projet « Eau en Saveurs »

Un premier marché public d’achat de produits laitiers et de porc pour la restauration collective de la Ville de Rennes est en cours depuis septembre 2015 pour une durée de trois ans. Il est attribué à deux exploitations porcines de Saint-Pern et de Médréac, et une exploitation laitière de La Bazouge-du-Désert. Deux exploitations sont en bio.

Cette initiative constitue le « chainon manquant » pour toutes les collectivités qui s’investissent à développer l’achat local. Le tout récent projet de loi sur l’Alimentation durable, adoptée à l’unanimité le 14 janvier dernier par l’assemblée, fixe comme objectif à toutes les restaurations collectives d’atteindre 40 % d’alimentation durable (sous-entendu locale) dont 20 % bio minimum.

Fort de cette première expérience, la Collectivité travaille désormais à la création d’une centrale d’achat destinée à proposer cette démarche à l’ensemble des restaurations collectives du territoire.

La stratégie de développement de l’agriculture biologique retenue par la Collectivité Eau du Bassin Rennais

En complément des actions décrites précédemment, et afin de rester en pleine cohérence avec la stratégie innovante qui consiste à utiliser le levier économique pour faire évoluer les pratiques agricoles, la stratégie du développement de la bio vise prioritairement à :

  • Ÿ  développer la consommation bio sur le Bassin Rennais en restaurations collectives, via la marque de territoire « Eau en Saveurs » et la sensibilisation des habitants,
  • Ÿ  développer les filières d’approvisionnement sur les aires de captages d’eau.

Pour en savoir plus :

Exporter en PDFDownload PDF

Dernières nouvellesflèche déroulant

Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, est une vache bio de l’Avesnois ! En savoir plus
Bio et Climat / PCAET – Quelle incidence d’un doublement des surfaces bio ? En savoir plus

Évènements à venirflèche déroulant

Beaune – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Formation au Dialogue Territorial – accompagnement de projets territoriaux liés à l’agriculture En savoir plus

Évènements passésflèche déroulant

Val-de-Ru « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Paris En savoir plus

Espace sites pilotes

Connexion