Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Eau de Paris lance un programme ambitieux pour protéger ses ressources en eau

photo source Erigny_Eau de- Paris
Le Conseil d’Administration d’Eau de Paris du 15 avril a adopté un plan stratégique pluriannuel ambitieux pour protéger les ressources eau – souterraines et de surface – qui alimentent les robinets des Parisiens.

L’eau qui arrive aux robinets et aux fontaines publiques des Parisien-ne-s provient d’une part de ressources souterraines situées dans 5 régions, d’autre part de la Seine et de la Marne. Comme sur l’ensemble du territoire français, la qualité de ces eaux est fortement impactée par des décennies de pratiques agricoles intensives et d’activités industrielles polluantes, et nécessite des traitements de dépollution.

Pour Eau de Paris, la protection des eaux souterraines et des rivières permet non seulement de préserver un patrimoine naturel précieux et fragile et constitue un enjeu central pour la qualité de l’eau, actuelle et future. Le programme de protection des ressources en eau de l’entreprise publique développe par conséquent une politique préventive qui repose sur la transition vers des pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau, grâce à un partenariat étroit noué avec les professionnels et les collectivités locales ainsi qu’une politique incitative de soutien technique, de mise à disposition de foncier agricole et d’aide au développement de filières durables.

Ce programme comprend des actions tant sur les eaux souterraines que les eaux de surface, parmi lesquelles :

  • Le lancement de programmes de recherche innovants afin de mieux connaître les phénomènes de pollutions diffuses liés aux pesticides ou encore d’améliorer l’état des connaissances sur la présence dans nos cours d’eau des pollutions émergentes.
  • La transition vers des pratiques agricoles plus vertueuses. Eau de Paris se fixe des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2020 : 3 500 hectares de terres agricoles cultivés en agriculture biologique (+67 % par rapport à 2015), 10 500 hectares de terres agricoles en culture durable (+60 % par rapport à 2015) et 600 hectares d’acquisition foncière pour protéger la ressource et développer l’agriculture biologique (+50 % par rapport à 2015).
  • Une étude juridique et économique afin d’envisager un programme spécifique d’aides financières aux agriculteurs, pour pallier les faiblesses des dispositifs nationaux et européens qui ne favorisent que trop peu la protection des ressources en eau.
  • Un appel à projets innovant « Protégeons la Seine », qui sera lancé au 2nd semestre 2016. Eau de Paris participera et partagera son expertise au sein du Comité pour la « baignade en Seine en 2024 » initié par la Mairie de Paris.
  • Le renforcement de la mise en réseau des acteurs territoriaux qui protègent la ressource – agriculteurs, associations, collectivités locales – par la mise en place d’outils de communication et de programmes de rencontres régulières sur le terrain pour favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Pour Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, « ces objectifs ambitieux répondent à des enjeux tant en terme de santé publique que de défense de l’environnement et de la biodiversité. Ils permettent aussi de porter une vision pour une autre agriculture – biologique – protectrice de l’environnement et qui assure une juste rémunération aux paysans. »

Pour découvrir plus en détail les engagements d’Eau de Paris, consultez le dépliant Protéger la ressource – Eau de Paris s’engage.

Article paru sur le site d’Eau de Paris le 15 avril 2016 et consultable ici.

Consultez également le dossier de presse et les articles parus sur ce sujet (Le Parisien du 24 mai, « La bataille de l’eau de Paris se joue au milieu des champs » et le témoignage d’un des agriculteurs soutenus par Eau de Paris)

Exporter en PDFDownload PDF

Dernières nouvellesflèche déroulant

Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, est une vache bio de l’Avesnois ! En savoir plus
Bio et Climat / PCAET – Quelle incidence d’un doublement des surfaces bio ? En savoir plus

Évènements à venirflèche déroulant

Beaune – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Formation au Dialogue Territorial – accompagnement de projets territoriaux liés à l’agriculture En savoir plus

Évènements passésflèche déroulant

Val-de-Ru « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Paris En savoir plus

Espace sites pilotes

Connexion