Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Journée « Qualité de l’eau et agriculture : comment l’agriculture bio et ses techniques peuvent-elles être un levier ? »

Préserver l’eau, une priorité pour le Syndicat de la Brenne

Le Syndicat de la Brenne organise le 1er rendez-vous de la Brenne sur la thématique « Qualité de l’eau et agriculture : comment l’agriculture bio et ses techniques peuvent-elles être un levier ? », le jeudi 7 juin 2018 à Château-Renault (37).

Depuis plus de 15 ans, le Syndicat Mixte de la Brenne mène des actions sur les rivières en favorisant leur retour à un fonctionnement naturel dans une démarche d’accompagnement des collectivités et des propriétaires face aux évolutions réglementaires. De manière complémentaire, il a engagé au début des années 2010, avec plusieurs partenaires, un travail sur la question des « pollutions diffuses », à savoir les nitrates et les pesticides présents dans les eaux de surface du bassin versant. Cette démarche engagée par le Syndicat Mixte de la Brenne a abouti à la mise en place d’un contrat autour des enjeux agricoles du territoire d’une part, en partenariat avec les Groupements d’Agriculteurs Biologiques d’Indre-et-Loire (GABBTO) et du Loir-et-Cher (GABLEC) et les Chambres d’agriculture d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, et des enjeux non agricoles d’autre part en lien avec France Nature Environnement Centre-Val de Loire, la Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine, et  le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement du Loir-et-Cher.

A partir de l’action initiée sur le bassin versant de la Brenne, la journée du 7 juin se veut être une journée d’échanges en salle et sur le terrain, avec pour objectifs de faire découvrir aux participants des outils, une méthodologie et des leviers utilisables sur les territoires en faveur de la qualité de l’eau.

La journée se déroulera en deux temps :

  • La matinée aura lieu à partir de 9h30 à la Salle de la Tannerie – 116 rue de la République à Château-Renault avec une présentation et une table ronde autour de différents acteurs qui réfléchissent et ont réfléchi à diverses manières de reconquérir ou de maintenir la qualité de l’eau sur leur territoire. Pour cela, ils se sont notamment appuyés sur les agriculteurs et les techniques de l’agriculture biologique.
  • L’après-midi sera l’occasion de visiter la ferme d’Alexandre Chaumet (Lieu-dit Boisse à Reugny) pour y aborder plusieurs thématiques sous forme d’ateliers sur des aspects techniques, agronomiques et environnementaux (réflexion de l’agriculteur sur son système, aménagements en fond de vallée pour préserver la qualité de l’eau et leviers agronomiques des techniques bio).

Programme complet et bulletin d’inscription sur le site de BioCentre


Programme

Le repas du midi sera composé d’un buffet 100% bio local. A l’issue de la journée, nous vous proposons de continuer la discussion autour d’un verre de l’amitié.

Participation à la journée (et aux frais de repas de 8 € par personne), un car est prévu pour le trajet entre Château-Renault et Reugny pour la visite de l’après-midi.

Programme complet et bulletin d’inscription sur le site de BioCentre




Dernières nouvellesflèche déroulant

Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, est une vache bio de l’Avesnois ! En savoir plus
Bio et Climat / PCAET – Quelle incidence d’un doublement des surfaces bio ? En savoir plus

Événements à venirflèche déroulant

Formation en Bourgogne-Franche Comté « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Formation au Dialogue Territorial – accompagnement de projets territoriaux liés à l’agriculture En savoir plus

Événements passésflèche déroulant

Formation en Normandie « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Paris En savoir plus

Vidéos

    Séparateur

Espace sites pilotes

Connexion