Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau

DSC07141

« Nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau : quelle place pour l’agriculture biologique dans les projets de territoire » • 16 juin 2015 • Fouesnant (29)

Les territoires s’apprêtent-ils à vivre une mini révolution et à accueillir des projets partagés entre acteurs, des projets communs de nature à la fois économique, sociale, et environnementale ? Saurons-nous accomplir cette transition consistant à décloisonner nos approches, nos politiques publiques ? En particulier quand il est question d’environnement et de transition énergétique et écologique, rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes exige de penser ensemble les enjeux de l’eau et de l’agriculture, du développement local et de l’aménagement du territoire.

Les politiques sectorielles de l’eau ont longtemps privilégié les modes curatifs de gestion et de production, au détriment des solutions préventives. Quelques expériences à travers le monde, à Munich, à Augsbourg ou dans l’État de New York, démontrent que de telles politiques sont possibles et efficaces écologiquement et économiquement. Un centime d’euro par m3 d’eau – c’est ce que coûte la préservation de la ressource en eau à Munich, grâce à une politique de soutien à l’agriculture biologique. Sont alors évités les coûts des usines de potabilisation, traitement, dénitrification… qui endettent lourdement les collectivités et grèvent leur capacité à promouvoir de nouvelles pratiques.

L’expérience du réseau des sites pilotes Eau & Bio, animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), est aujourd’hui riche d’enseignements. Ces territoires précurseurs prouvent la possibilité de généraliser des dynamiques de protection de l’eau par le développement de l’agriculture biologique, avec une vision globale et intégrée des enjeux territoriaux.

Limiter les dépenses publiques, relever le niveau d’exigence à l’égard d’une eau et d’une alimentation de qualité, connaître les atouts et les difficultés qu’impliquent de telles politiques publiques territoriales : tel était le programme ambitieux de ce séminaire national sur la qualité de l’eau et l’agriculture biologique qui a réuni plus de 170 participants à Fouesnant : agriculteurs, collectivités locales ou associations de défense de l’environnement, etc. Ce séminaire était organisé par la FNAB, le réseau FRAB Bretagne et le GAB 29, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et le SAGE Sud Cornouaille.


Dernières nouvellesflèche déroulant

La mise à disposition de matériel alternatif pour accompagner le changement des pratiques agricoles En savoir plus
Comment mener au mieux un projet territorial Eau&Bio ? En savoir plus

Événements à venirflèche déroulant

Paris – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » (spéciale Biodiversité) En savoir plus
Angers – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus

Événements passésflèche déroulant

Agriculture biologique et Biodiversité : quels leviers pour les collectivités locales ? – Strasbourg En savoir plus
Agriculture biologique et Biodiversité : quels leviers pour les collectivités locales ? – Périgueux En savoir plus

Vidéos

    Séparateur

Espace sites pilotes

Connexion