Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Rennes

25 et 26 septembre 2018 • Rennes (et déplacement au salon « La Terre est notre Métier », à Retiers)

Les collectivités locales, qu’elles portent des projets d’urbanisme, de développement économique, alimentaires, ou de protection des ressources naturelles, sont très souvent  confrontées aux enjeux agricoles territoriaux. Le développement agricole, et plus particulièrement celui de l’agriculture biologique, constitue alors souvent une partie de la stratégie de développement des collectivités. Pour mettre en œuvre son projet, la collectivité devra mener une conduite du changement auprès du monde agricole. Mais cet accompagnement au changement présente des caractéristiques qu’il est important de connaître pour mener à bien ce type de projets complexes.

Public cible : cette formation propose aux élus et agents territoriaux, chargés de mission et animateurs des collectivités, intercommunalités et structures territoriales en charge de la mise en œuvre de politiques publiques territoriales, d’acquérir des outils et compétences d’animation particulièrement bien adaptées à la conduite d’un dialogue constructif avec les parties prenantes de projets agricoles et à l’élaboration de projets de développement de l’agriculture biologique.

Moyens pédagogiques : à travers des exemples concrets de collectivités et du vécu professionnel de chacun, cette formation mobilise des moyens pédagogiques basés sur l’échange et l’interactivité : mises en situations, analyse de situations vécues par les stagiaires, ateliers de travail, élaboration d’une stratégie territoriale pour chaque stagiaire…

Objectifs : cette formation vise à faciliter les démarches des acteurs de territoire, gagner en crédibilité notamment auprès des acteurs agricoles, dépasser les situations de blocages conflictuels, et mettre en place les conditions d’une collaboration efficace avec l’ensemble des parties prenantes

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre les réalités professionnelles des agriculteurs, les particularités de l’agriculture biologique et les freins au changement.
  • Maîtriser les outils d’animation pour instaurer un dialogue efficace avec le monde agricole.
  • Identifier les enjeux communs entre les externalités positives de l’agriculture biologique et les objectifs stratégiques du territoire.
  • Identifier les acteurs et leur champ de compétences nécessaires au projet.
  • S’approprier des outils méthodologiques d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de développement de l’agriculture biologique.

Programme et bulletin d’inscription ICI.


Dernières nouvellesflèche déroulant

Comment mener au mieux un projet territorial Eau&Bio ? En savoir plus
Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, est une vache bio de l’Avesnois ! En savoir plus

Événements à venirflèche déroulant

Valence – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole et alimentaire de son territoire » En savoir plus
Agriculture biologique et Biodiversité : quels leviers pour les collectivités locales ? En savoir plus

Événements passésflèche déroulant

Formation au Dialogue Territorial : Perfectionnement En savoir plus
Formation au Dialogue Territorial – accompagnement de projets territoriaux liés à l’agriculture En savoir plus

Vidéos

    Séparateur

Espace sites pilotes

Connexion