Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

L’AB, levier d’action pour l’eau et le développement territorial

Invitation Montpellier

14 janvier 2016 • Montpellier (AGROPOLIS)

Le 14 janvier 2016, à Montpellier, la FNAB, Sud et Bio et Verseau Développement ont organisé, avec le soutien de l’ONEMA et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, un colloque pour mettre en avant des projets de territoire, ayant choisi comme outil le développement de l’agriculture biologique, et qui ont généré une dynamique transversale portant à la fois sur la protection des ressources en eau et le développement d’une activité agricole, de filière ou de circuits de proximité. Plus de 80 personnes ont participé à cette journée : des animateurs d’aires de captages d’eau potable, mais aussi des élus de collectivités, des agents de développement agricole, et des accompagnateurs qui sont venus échanger sur leurs problématiques et s’inspirer d’expériences réussies.

Isabelle TOUZARD a présenté la politique en faveur de l’agro-écologie et de l’alimentation de Montpellier Méditerranée Métropole, actuellement en cours de déploiement. Ce projet aura une approche transversale intervenant à la fois sur la préservation du foncier, l’installation d’agriculteurs avec des baux environnementaux, mais aussi en activant le levier de la commande publique en intégrant des produits bio.

La collaboration fructueuse entre le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron avec l’AOC Faugères a permis d’illustrer une expérience régionale positive. Le Syndicat Faugères a aussi réussi à intégrer des pratiques environnementales au sein du cahier des charges de l’AOC, permettant ainsi une diffusion plus larges de ces pratiques. La certification en agriculture biologique permet de valoriser économiquement les efforts environnementaux des producteurs qui ont fait le choix de la bio.

Enfin, le projet de la CASE en Normandie (Communauté d’Agglomération Seine Eure) a été très inspirant pour les participants. Pour protéger leur eau de bonne qualité, qui constitue une ressource stratégique notamment pour les industriels du secteur, les élus ont fait le choix de se lancer dans une démarche préventive et pérenne. Soucieux de maintenir une activité agricole sur le secteur, la CASE a choisi d’accompagner la conversion des exploitations concernées vers le mode de production biologique pour protéger la qualité de l’eau et travaille à la création d’un pôle de développement des filières bio sur une friche industrielle à proximité, acquise par la collectivité. Cette démarche qui associe environnement, développement économique et social, contribue ainsi à renforcer l’attractivité territoriale, pour les acteurs économiques comme pour les habitants.


Pour en savoir plus :

  • Consulter la fiche expérience sur la CASE

Programme

9h – Accueil

9h30 – Introduction
Représentant(e) de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
François DOUVILLE, viticulteur biologique dans les Pyrénées Orientales, administrateur de Sud-et-Bio et secrétaire national de la FNAB

10h – Quand Eau & Bio s’allient pour un développement local durable : les bonnes raisons de passer à l’action ! Regards croisés d’acteurs impliqués sur des territoires à enjeu (zones de captages, bassins versants, agriculture périurbaine)… élus, usagers, acteurs économiques, scientifiques.
1- Points de vue et retours d’expériences réussies (sur tous les types de productions agricoles et d’échelles territoriales) – d’acteurs clés du développement local
2- Présentation du guide méthodologique « Agriculture biologique et développement local » – réalisé par la FNAB en partenariat avec l’Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France
3- Présentation des travaux scientifiques de l’IRSTEA sur l’évaluation environnementale et économique de l’impact de modifications des pratiques agricoles.

12h30 – Repas bio sur place

14h – Ateliers thématiques : Et si vous osiez l’agriculture biologique sur votre territorie ? Des leviers et projets concrets pour inspirer une économie territoriale durable
ATELIER 1 : L’agriculture biologique dans les outils de planification territoriaux (A21, PCET, TVB, etc.)
ATELIER 2 : Le foncier pour protéger l’agriculture
ATELIER 3 : De l’accompagnement du changement de pratiques aux projets de filières agricoles, quelle place pour les collectivités ?

16h30 – Restitution des ateliers thématiques

17h – Clôture


Télécharger le programme



Dernières nouvellesflèche déroulant

Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, est une vache bio de l’Avesnois ! En savoir plus
Bio et Climat / PCAET – Quelle incidence d’un doublement des surfaces bio ? En savoir plus

Événements à venirflèche déroulant

Beaune – « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Formation au Dialogue Territorial – accompagnement de projets territoriaux liés à l’agriculture En savoir plus

Événements passésflèche déroulant

Val-de-Ru « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole de son territoire » En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Paris En savoir plus

Vidéos

    Séparateur

Espace sites pilotes

Connexion