Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

11 journées Bi’EAU en Languedoc Roussillon pour diffuser les pratiques bio

Démo désherbage mécanique viti bio 34

Démonstration de désherbage mécanique en viticulture bio, dans l’Hérault (avril 2016)

Sud et Bio et les CIVAM bio du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales ont organisé avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse un programme de 11 demi-journées de démonstration et d’information afin de faire découvrir des pratiques utilisées en agriculture biologique, solutions alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires et herbicides. Ce programme « Journées Bi’EAU » a été mis en place entre décembre 2015 et juin 2016 avec des rencontres proposées régulièrement dans les zones à enjeux Eau du Languedoc Roussillon. Les techniques présentées ont été choisies avec les animateurs de captage des zones concernées, afin de s’adapter au contexte local. Au total ce sont plus de 500 agriculteurs conventionnels et plus de 70 techniciens agricoles qui ont participé à ces 11 journées.

L’enjeu de ces démonstrations est double : montrer que l’AB est un mode de production respectueux des ressources en eau qui est techniquement possible et économiquement rentable, mais aussi informer les agriculteurs de l’existence des filières bio régionales, des opportunités qu’elles offrent et de leurs besoins.

Démo désherbage mécanique arbo bio PO

Démonstration de désherbage mécanique en arboriculture bio, dans les Pyrénées Orientales (mars 2016)

Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec des agriculteurs bio qui ont accueilli ces démonstrations sur leur parcelles, Sud Vin Bio, les animateurs de zone de captage prioritaire concernés, des techniciens des chambres d’agriculture départementales et dans certains cas de metteurs en marché bio. Ce travail en partenariat et les thématiques à dominante technique choisies cette année (démonstration de matériel) ont permis d’attirer un grand nombre d’agriculteurs conventionnels, ce qui est l’objectif principal de ces journées de sensibilisation aux pratiques bio. Ces journées Bi’Eau ont permis de présenter des techniques de travail du sol et de désherbage mécanique en viticulture, en arboriculture et en PPAM, mais aussi de présenter les rotations et la diversité des assolements en grandes cultures bio, l’enherbement et la gestion des engrais vert en viticulture, la fertilisation et le désherbage thermique en maraîchage… Autant de techniques alternatives, mises en œuvre par les producteurs bio et qui participent à la préservation des ressources en eau !


Pour en savoir plus :

Exporter en PDFDownload PDF

Dernières nouvellesflèche déroulant

3 recommandations pour inscrire la bio au cœur des politiques de l’eau En savoir plus
L’Agence BIO lance la 1ère édition des Trophées BIO des Territoires En savoir plus

Évènements à venirflèche déroulant

Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Beaune En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Orléans En savoir plus

Évènements passésflèche déroulant

Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Rennes En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Metz En savoir plus

Espace sites pilotes

Connexion