Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Actes de la formation « L’Agriculture Biologique : un levier de développement durable des territoires»

seminaire-idfLe Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France publie les actes de « L’agriculture biologique : un levier de développement durable des territoires », une formation pour les élus et les agents territoriaux franciliens, organisée le 19 avril dernier avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, à l’Hôtel de Ville de Paris. Objectif : enclencher une dynamique pour le développement de l’AB dans les territoires. Le livret de 8 pages fait la synthèse des échanges et le point sur les outils à disposition des collectivités.

Les collectivités territoriales sont des acteurs clés du développement de l’agriculture biologique (AB). Elles disposent des compétences pour mettre en place des politiques transversales de développement durable dans lesquelles l’AB a toute sa place : Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial, protection de la ressource en eau et des milieux naturels, documents d’urbanisme… Elles peuvent intervenir à tous les échelons de la filière, de l’installation à la consommation, en passant par la production, la transformation et la distribution. Parallèlement, l’AB répond aux enjeux auxquels les collectivités sont confrontées en termes de développement économique, d’emploi, d’attractivité et d’aménagement du territoire, de santé publique, d’environnement ou de qualité de l’eau. Cependant, des freins -réglementaires, économiques ou politiques- à son développement existent.

La journée de formation du 19 avril avait pour but de donner aux 80 élus et agents territoriaux présents*, l’envie, des outils et des méthodes pour le développement de l’AB sur les territoires franciliens. Fondée sur des retours d’expériences réussies et en cours, elle s’est articulée autour de 4 axes : l’intégration de l’AB dans la planification territoriale, la mobilisation du foncier pour l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts et de proximité pour la restauration collective, la prévention des pollutions agricoles pour protéger la ressource en eau.

Les actes de la journée, réalisés par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales) sont téléchargeables sur www.bioiledefrance.fr.

Depuis, Bénédicte Rebeyrotte, Responsable du développement de l’AB sur les territoires au GAB Ile-de-France, rencontre les acteurs territoriaux ayant manifesté un intérêt pour un accompagnement de leur projet local. Un premier partenariat est effectif avec l’association Aqui’Brie pour le compte de la commune de Nangis (77) afin de protéger ses captages d’eau potable.

*Élus municipaux, de communautés de communes et d’agglomération, des représentants de la Région, des conseillers départementaux, des agents territoriaux en charge de l’environnement, de développement durable ou de la restauration collective et quelques indépendants (diététiciens, juristes..) en reconversion professionnelle.

Vidéos

Paroles d'acteursflèche déroulant

Témoignage de Marc Benoit En savoir plus
Témoignage de Lilian Vargas En savoir plus
Liens utiles

Tags


Espace sites pilotes

Connexion