Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Qualité des eaux et pollutions diffuses : urgence à agir

  • La France est la 1ère utilisatrice de pesticides en Europe et la 4e au monde. L’agriculture utilise 95 % des pesticides vendus en France [1].
  • En 2009, des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de suivi de la qualité des eaux superficielles et 59 % des points pour les eaux souterraines [2].
  • Situation des eaux françaises au niveau européen [3]:
    • 20ème position européenne en matière de qualité chimique des eaux souterraines
    • 14ème position européenne en matière de qualité chimique des eaux de surface.
  • Les causes du mauvais état des eaux sont réparties à parts égales entre les pesticides et les nitrates.
  • 400 captages sont abandonnés chaque année principalement en raison de pollutions d’origine agricole [4].

 

Gilles Billen, directeur de recherche au CNRS

Gilles Billen, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

« Si les efforts en matière de pollution urbaine commencent à porter leurs fruits, la principale cause de dégradation de la qualité des eaux souterraines et superficielles en France réside aujourd’hui dans les pollutions diffuses de l’agriculture.

Pesticides et nitrates provoquent la fermeture de nombreux captages d’eau potable et l’eutrophisation des zones côtières (marées vertes, intoxication des coquillages).

De nombreux travaux montrent que si l’application des mesures agro-environnementales classiques peut permettre de stabiliser la situation, elle ne permettra nullement d’enrayer ces phénomènes [5].

Un changement radical de pratiques agricoles s’impose donc pour retrouver, comme sait le faire l’agriculture biologique, un rapport plus harmonieux avec le sol et l’hydrosystème, permettant au paysage rural de retrouver la double fonction qu’il a assuré pendant des millénaires : produire à la fois la nourriture et l’eau des hommes.« 


[1] CGDD. « Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau », Etudes & Documents n°52, septembre 2011
[2] CGDD. « Les pesticides dans les milieux aquatiques – données 2007 ». Etudes et documents n°26, juillet 2010
[3] CGDD. « Mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau : position de la France en Europe en 2009 », Chiffres et statistiques n°367, novembre 2012.
[4] DGS. « Abandons de captages utilisés pour la production d’eau destinée à la consommation humaine », 2012
[5] Thieu, V., Garnier, J., Billen, G. (2010). Assessing the effect of nutrient mitigation measures in the watersheds of the Southern Bight of the North Sea. Science of the Total Environment. 408: 1245–1255
Thieu, V., Billen, G., Garnier, J., Benoît, M. (2011). Nitrogen cycling in a hypothetical scenario of generalised organic agriculture in the Seine, Somme and Scheldt watersheds. Regional Environmental Changes. 11: 359-370
Billen G., Garnier J., Thieu V., Passy P., Riousset P., Silvestre M., Théry S., Vilain G., Billy C. (2012). La cascade de l’azote dans le bassin de la Seine. Comprendre les processus pour inverser les tendances. Collection du PIREN-Seine, n°15. AESN. ISBN 978-2-918251-14-9. 57 pp.
Brun A., 2003. Aménagement et gestion des eaux en France : l’échec de la politique de l’eau face aux intérêts du monde agricole. Vertigo. Vol. 4, N° 3. Disponible en ligne sur http://vertigo.revues.org/3779
Cochet H., Devienne S., 2002. La mise en place des contrats d’exploitation dans la Meuse. Le Courrier de l’environnement de l’INRA. N° 47, pp. 27-41
Gervasoni V., 2003. Les outils de la PAC (CTE, CAD, MAE), portée et limites. Gestion conventionnelle des espaces naturels : bail rural-bail nature ? Journée d’étude et d’échange organisée par la SFDE, Strasbourg, le 22 mai 2003.
Urbano G. et Vollet D., 2005. L’évaluation du Contrat Territorial d’Exploitation (CTE). Notes et études économiques. N°22, pp. 65-110
Poux X. (coord.), 2006, Agriculture, environnement et territoires. Quatre scénarios à l’horizon 2025, Paris, La documentation Française, 222 p.

Exporter en PDFDownload PDF
Nous retrouver en région
Bienvenue sur Eau, Bio et Territoires

Espace sites pilotes

Connexion