Agriculture biologique,
Protection de l'eau et territoires

sur Twitter Flux RSS
  Espace
sites pilotes

Transition agricole et alimentaire des territoires : en 2018, on accélère ?

En 2017, l’actualité agricole et alimentaire a été riche. Les indicateurs au rouge ne manquent pas : ré-autorisation du glyphosate, retrait de l’État des aides au maintien en bio, crises alimentaires, disparition de milliers de fermes… Mais les indicateurs au vert se multiplient : des consommateurs de plus en plus nombreux à reprendre en main leur alimentation, à consommer bio et local, et des agriculteurs de plus en plus nombreux à répondre à ce besoin, en réinterrogeant leurs pratiques, en passant en bio, en créant des magasins de producteurs, en ouvrant leurs fermes aux citoyens…

La transition agricole est en cours, elle est inéluctable et nous concerne tous.

Au niveau national, les États Généraux de l’Alimentation devraient aboutir à quelques mesures fortes, comme l’objectif d’introduire au moins 20% de produits bio en restauration collective à l’horizon 2022, et la formalisation d’un nouveau Plan Bio national. A ceci s’ajoute la décision du chef de l’État d’interdire le glyphosate en France en 2020 au plus tard.

Le réseau FNAB rencontre et accompagne chaque jour des agriculteurs conventionnels qui s’interrogent, qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques ou décident de sauter le pas de la conversion bio. Ces agriculteurs sont nombreux, mais pas assez encore : la production bio française ne satisfait pas aujourd’hui la demande en perpétuelle croissance, et les incidences du modèle agricole conventionnel continuent de fragiliser les nappes phréatiques, les milieux aquatiques, la biodiversité, l’air et le climat, la vitalité de nos campagnes, la santé des habitants et des agriculteurs eux-mêmes.

Vous êtes plus de 2000 personnes à recevoir notre newsletter. 2000 élus et agents de collectivités, agriculteurs, acteurs agricoles, citoyens. En somme, 2000 acteurs de nos territoires.

Et vous, que faites-vous en faveur de la transition agricole de votre territoire ? Et si, en 2018, vous inscriviez votre territoire dans une dynamique bio ? Et si, ensemble, nous changions d’échelle ?

De nombreux agriculteurs attendent un signal de leurs territoires pour enfin dépasser un modèle agricole conventionnel qui s’essouffle. Expérimentés par la trentaine de sites pilotes qui innovent dans toute la France, de nombreux outils et méthodes sont à votre disposition pour agir en faveur de la transition agricole et alimentaire de votre territoire.

Que cette année soit riche en projets agricoles territoriaux d’intérêt général !

L’équipe de la plateforme Eau&Bio

Exporter en PDFDownload PDF

Dernières nouvellesflèche déroulant

Agir en agriculture en faveur de la biodiversité En savoir plus
Transition agricole et alimentaire des territoires : en 2018, on accélère ? En savoir plus

Évènements à venirflèche déroulant

Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Metz En savoir plus
Posture, méthodes et outils pour accompagner la transition agricole dans les territoires – Rennes En savoir plus

Évènements passésflèche déroulant

Le dialogue territorial pour les projets liés à l’eau et l’agriculture En savoir plus
Journée « Qualité de l’eau et agriculture : comment l’agriculture bio et ses techniques peuvent-elles être un levier ? » En savoir plus

Espace sites pilotes

Connexion