Le réseau FNAB
Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.
Au-delà de son objectif d’organisation, de représentation et de défense des agriculteurs biologiques, la FNAB agit pour un développement cohérent, durable, et solidaire du mode de production biologique.
Son réseau se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux (90 structures et 10 000 paysans bio adhérents). Ce sont 300 animateurs, conseillers et techniciens, au service de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.
La FNAB et son réseau mènent plusieurs actions sur la thématique de la protection de l’eau et les projets de territoire autour de l’agriculture biologique.
La FNAB coordonne depuis 2007 un groupe de travail ouvert et collaboratif à l’échelle nationale.
Ce groupe de travail poursuit les objectifs suivants :
Le réseau des sites pilotes Eau & Bio, animé par la FNAB depuis 2010, est un réseau de co-production, d’expérimentation et d’innovation. Il réunit les territoires les plus innovants et engagés dans le développement de l’agriculture biologique en lien avec l’enjeu eau. C’est un outil d’accompagnement et d’échanges entre les territoires autant qu’un moyen de production de références locales sur la protection de la ressource en eau par le développement de l’agriculture biologique.
Le réseau des sites pilotes, qu’est-ce que c’est ?
La FNAB mène depuis 2013 une action sur le dialogue territorial comme levier de mobilisation des parties prenantes et de réussite des programmes de protection de la qualité des eaux, qui se traduit par l’organisation de séminaires et de formations, et l’accompagnement d’expérimentations locales.
Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.
Forte de ces constats, la FNAB, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un portail documentaire visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique, composé de 32 fiches thématiques : monographies de territoires, fiches outils, fiche de recommandations méthodologiques, fiches actions.
D’autres actions sont également réalisées dans la lignée de ce guide : formations, séminaires nationaux et en région, etc.
Le réseau FNAB accompagne les changements de pratiques agricoles, notamment sur les zones à enjeu eau (captages, bassins versants) :
Espace sites pilotes